Séminaire réflexif scientifique - 6 & 7 septembre 2018

Séminaire réflexif scientifique - 6 & 7 septembre 2018Retour sur la démarche et les aboutissements du séminaire

Cher(e) collègue, partenaire, étudiant(e),

L’UPPA, en consortium avec l’INRA et Inria, fait partie en tant qu’I-Site des 20 établissements universitaires labellisés « initiative d’excellence » par le programme d’investissements d’avenir. Dans le cadre de ce label prestigieux, l’Université porte un projet intitulé « Solutions pour l’énergie et l’environnement – E2S UPPA » touchant à la recherche, à la formation, aux liens entre l’université et les acteurs de son territoire et à la vie étudiante. Ce projet a été construit selon deux axes :

  • mener une recherche qui vise à résoudre des questions sociétales d’importance ;
  • former au niveau Master et Doctorat les acteurs de demain sur ces questions.

S’appuyant sur des domaines d’excellence reconnus à l’université, E2S UPPA est focalisé sur les thématiques de l’énergie et de l’environnement qui mobilisent plus de la majorité de nos forces. Cette mobilisation est appelée à s’élargir. En plaçant l’université au cœur des enjeux de son territoire, E2S UPPA cherche aussi à renouveler une dynamique collective pour promouvoir une université de rang international, visible sur l’ensemble de ses disciplines.

Pour mieux affirmer notre identité et concrétiser notre mobilisation, nous avons choisi de définir notre action par « missions ».

Une mission, c’est à la fois une recherche que l’on veut faire, qui est utile et que l’on peut faire. C’est aussi une façon plus ciblée de définir notre rôle au sein d’un territoire.

Au stade actuel de notre réflexion, ces missions portent sur la recherche menée dans le cadre d’E2S UPPA mais, à nouveau, la méthode employée et les enjeux identifiés ont indéniablement vocation à s’élargir dans leur contenu et leur objet, une fois mené à terme le processus qui est aujourd’hui restreint aux domaines de l’énergie et de l’environnement.

Un premier séminaire résidentiel a été organisé par E2S UPPA en septembre à Anglet. 85 chercheurs et enseignants chercheurs ont été invités et 45 ont pu y assister. Ce séminaire a permis d’élaborer collectivement la liste de missions qui vous est présentée dans les diapositives suivantes.

Il importe aujourd’hui que cette première liste de missions, avec leur déclinaison, puisse être débattue et enrichie de vos remarques et suggestions. C’est pourquoi nous avons voulu vous donner la parole directement.

Cette consultation nous concerne tous ; personnels de l’UPPA, chercheurs du CNRS, de l’INRA et de l’Inria présents sur nos campus, et partenaires publics ou privés. Elle concerne aussi les étudiants de l’UPPA car elle va contribuer aujourd’hui à l’image qu’une grande partie de nos diplômes porteront demain.

N’hésitez donc pas à prendre le temps de consulter les diapositives jointes et de nous faire part de votre avis. Nous reviendrons vers vous pour une synthèse d’ici la fin de l’année 2018.

 

Gilles Pijaudier-Cabot

Directeur exécutif E2S UPPA

 

 Missions E2S UPPA : Explication et définition

 Définition d’une mission

 

Nous nous sommes fondés sur un rapport de l’Union européenne présentant une proposition d’organisation de la recherche au travers de « missions ».

Mazzucato, Mariana. 2018. Missions – Mission-Oriented Research & Innovation in the European Union. A problem-solving approach to fuel innovation-led growth. Rapport pour la direction Générale pour la recherche et l’innovation.

Pour le dire vite, une mission telle que définie dans la diapositive 1, c’est à la fois une recherche que l’on veut faire, qui est utile et que l’on peut faire. Chaque mission peut être définie par quatre caractéristiques communes:

  1. Les missions sont orientées vers un but,
  2. Ce but répond à de grands enjeux sociétaux,
  3. Ces enjeux sont à même de provoquer des changements systémiques,
  4. Les missions sont exprimées dans une langue qui permette de susciter l’intérêt de multiples partenaires

Les critères qui permettent d’identifier des missions sont donc les suivants :

  • Elles ont un intérêt sociétal, elles répondent aux grands défis de notre temps… ces défis peuvent être appréhendés, par exemple, à partir des Objectifs du millénaire
  • Elles sont claires, mesurables, et bornées dans le temps.
  • Elles sont ambitieuses, mais réalistes… elles impliquent donc une certaine granularité. Cette granularité est illustrée dans la diapositive 1
  • Elles sont interdisciplinaires, inter-acteurs et intersectorielles… elles doivent permettre la prise de risque,
  • Elles sont multidimensionnelles et multiples : elles sont composées de plusieurs projets autonomes qui ont chacun leurs propres productions

Le rapport de M. Mazzucato propose un exemple de mission que nous reproduisons dans la diapositive 2.